Budget participatif : des idées pour ma ville
En lançant son premier budget participatif, La Courneuve souhaite impliquer les habitant-e-s dans la conception de projets touchant à leur vie quotidienne. Mode d’emploi.
À quoi sert le budget participatif ?
Cela faisait partie du programme municipal de 2014. Chose dite, chose faite : le budget participatif va voir le jour à La Courneuve à titre expérimental en 2019. L’objectif : donner à chacune et chacun le pouvoir de faire entendre sa voix, d’être informé-e, d’être associé-e aux décisions, de participer à l’élaboration des projets. Cela doit permettre plus largement aux habitant-e-s de s’approprier l’espace public de la ville et de comprendre tant le fonctionnement d’un budget municipal que le rôle des services d’une ville dans la vie quotidienne.
Pourquoi un budget participatif à La Courneuve ?
A La Courneuve, ce dispositif est la suite logique d’une participation accrue des riverain-e-s à la vie municipale depuis plusieurs années : Tremplins citoyens en 2018, comités de voisinage, charte de la participation en 2016, Etats généraux de la culture, Assises du sport, Conseil local de la jeunesse, etc. Mais le budget participatif va au-delà d’une simple concertation : il permet aux Courneuviennes et Courneuviens de proposer et de voter pour des projets qu’ils-elles ont conçus, suite à des discussions entre voisins, entre amis, au sein de la famille.
Quels sont les projets possibles ?
Les habitant-e-s sont libres de proposer les projets qu’ils-elles souhaitent, élaborés individuellement ou collectivement. Simplement, ils doivent répondre à certains critères : être techniquement réalisables dans les deux ans et répondre à un intérêt général, et non privé ou commercial. Aucun coût minimal n’est requis, mais une enveloppe indicative globale de 120 000 euros est prévue. Enfin, les projets doivent correspondre à une dépense d’investissement (comme un récupérateur d’eaux de pluie), sans engendrer de dépenses de fonctionnement (comme un poste d’animateur).
Comment ça marche ?
Plusieurs possibilités :
- Déposez vos idées à l’adresse mail suivante. Un agent de la ville vous contactera ensuite pour vous accompagner dans la rédaction du projet : budgetparticipatif2019@ville-la-courneuve.fr.
- Rendez-vous directement sur une des structures suivantes de la ville pour élaborer avec un agent de la ville la rédaction du projet : Maison de la citoyenneté, Maison pour tous Youri-Gagarine, Maison pour tous Cesária-Evora, Espace jeunesse La Tour, Maison Marcel-Paul, Pôle administratif Mécano, Hôtel de Ville
Les dates clefs
12 juin à 18h30 : atelier participatif en présence des élu-e-s à la Maison de la citoyenneté
Du 13 juin au 13 juillet : dépôt des projets
Du 15 juillet au 6 septembre : étude de tous les projets par les services techniques en lien avec leurs autrices et auteurs de projet
Du 15 septembre au 13 octobre : campagne de vote par Internet sur le site « Notre avis » et à l’ « espace projets » de la Maison de la citoyenneté
4 au 8 novembre : Présentation des projets retenus lors de réunions spécial budget participatif des comités de voisinage
Décembre : bilan de la démarche et démarrage de la mise en œuvre des projets
Pour l’édition 2019, six projets seront retenus : un par quartier ainsi qu’un projet correspondant à l’ensemble de la ville. Mais la municipalité s’y engage : même les propositions non sélectionnées pourront être réalisées plus tard. Les participant-e-s peuvent donc s’en donner à cœur joie.
À vous la main !